top of page

Notre histoire

En 2006, une poignée de bédéphiles niortais, parmi lesquels un dessinateur, Guillaume Bouzard, donnent naissance après quelques lectures communes, plusieurs pintes aussi, à l’association Niort en bulles. Dès le mois de juin 2007, le festival à 2 bulles prend place parmi les événements culturels de la place niortaise !

 

Le festival à 2 bulles est devenu le rendez-vous annuel, gratuit et tout public, de la bande dessinée sur le territoire du Niortais, vitrine de l’association et lieu de rencontre avec le public pour Niort en bulles. 

La présidence est confiée à un auteur qui a tout simplement carte blanche pour constituer sa liste d'invités et son programme d'animations, rencontres,... en lien avec les membres de l'association.

 

Pour l'édition 2024, Laëtitia CORYN a  accepté de prendre la suite des talentueux co-présidents Nena et Witko pour accompagner Niort en bulles dans la construction du 16e festival à 2 bulles.

Aujourd’hui, avec le festival à 2 bulles, Niort en bulles offre la part belle au 9e art avec comme objectifs de : 

​

  • faire vivre la BD et la lecture à travers diverses actions pour un public pluriel, d’amateurs comme de novices : ateliers jeunesse, performances, expositions, rencontres ou regards croisés thématiques sont autant d’actions qui attirent un public au-delà des spécialistes de BD.

  • donner aux auteurs BD invités l'occasion de rencontrer d'autres auteurs en dehors de leur réseau habituel. Cette pause niortaise est devenue au fil des éditions un lieu d'émergence de nouveaux projets artistiques collaboratifs, collectifs.

  • présenter à l’occasion du festival l'actualité des auteurs invités par leurs sorties récentes d'albums et leurs projets artistiques (expositions, performances, concerts,...)

 

Au-delà du festival à 2 bulles,
Niort en bulles c’est aussi :

​

  • un club de lecture avec une cinquantaine d’albums découverts chaque saison et des temps conviviaux pour échanger sur ces albums qui créent des débats parfois passionnés et toujours passionnants,

  • des rencontres d’auteurs,

  • des interventions d’auteurs en milieu scolaire ou auprès du jeune public

  • un fanzine Globulles, ou plutôt son retour à l’occasion du festival

NeB_rvb.png
bottom of page